Carcassonne : la Magie de Noël

Billet d’où ? Carcassonne : la Magie de Noël

Du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015  on fête cette année ses 10 ans !

 

Il y a quelques jours, je me demandais encore si décembre était bien le mois consacré à la célébration de Noël… Car, vous l’aurez sûrement remarqué, les festivités commencent de plus en plus tôt… Les festivités ? Ou plutôt, le battage commercial qui se déploie, véritable industrie de la charité et de la vente des cadeaux.

Cette année, j’ai vu les jouets aux rayons des supermarchés avant même Halloween, mi -octobre !!

Depuis début novembre, ma boite à lettres reçoit des dizaines d’appels de fonds pour associations caritatives. Je n’en conteste pas la légitimité, faisant également partie d’un organisme d’aide aux personnes isolées mais cela me met mal à l’aise, à l’instar d’une personne qui m’est chère, que l’on joue avec notre éventuel sens de la culpabilité… Donner à qui ? Pourquoi ? Combien ?

Le trop peut tuer notre élan naturel de générosité …

Noël avant l’heure ?

Près de chez moi, les marchés de créateurs et les «  Christmas fairs » ont eu lieu avant le 3 décembre.

En Novembre également les foires aux jouets et le fameux «  Black Friday » où la fièvre de la consommation a provoqué des scènes indécentes de bagarres dans les magasins de Londres… Les enfants sont trainés dans les « grandes surfaces » pour y choisir eux-mêmes leurs cadeaux… Qui peut croire encore au Père Noël ?

Enfin, plus d’un mois avant le réveillon, les décorations ont envahi les rues et les foyers. Les guirlandes municipales fleurissent toujours très tôt malgré les appels aux économies d’énergie…

On m’a répliqué que l’usage des lampes à «  led »  minimisait les dépenses…Bon…

 

Donc je suis un peu abasourdie par tout ce tapage. Rabat joie ? Peut-être … mais je me demande surtout ce qu’il nous restera de mystère, de joie et de surprise pour célébrer le sens de Noël ??? La fête parait galvaudée, préparée si longtemps à l’avance et l’ouverture vers l’émerveillement de plus en plus réduite.

Pour moi, cela devrait rester un partage d’espoir et de lumière dans la simplicité et dans le cœur.

Alors j’ose espérer qu’un évênement comme ce grand rassemblement à Carcassonne, auquel je n’ai jamais assisté, offrira aux enfants comme aux adultes, au-delà de tout ce qui s’achète, un peu de ce pétillement de « magie » que nous avons conservé de l’enfance et dont sans doute, même en vieillissant, nous gardons la nostalgie…magie Carcass

 

Patinoire, grande roue, luges, carrousel, rennes enchantés, cette 10ème édition tournée encore un peu plus vers l’enfance, réserve son lot de surprises et de frissons.

 Marché de Noël sur la place Carnot , spectacles et animations jeune public,fanfares de noël dans les rues de la ville, concerts d’orgue dans les églises, expositions, le marché au gras et le week-end déPAYSANt ainsi que des illuminations toujours aussi magiques…

Cette Magie de Noël débutera par la traditionnelle Fête de la St Nicolas à la Cité, le samedi 6 et le dimanche 7 décembre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *