Un apiculteur engagé

« Billet d’où » de novembre : A Paulhan, un «  papiculteur » heureux !

 

Dans ce petit village de l’Hérault, grande joie chez la famille Rouquette ! Après avoir consacré 60 ans de sa vie aux abeilles, Joseph Rouquette publie ses mémoires ! Un apiculteur engagé….

« Ma vie d’apiculteur » fruit de deux ans d’écriture est un témoignage unique qui reflète une passion sincère et toujours vive pour ces merveilleuses travailleuses que sont les abeilles.

L’écrivain public que je suis a  la chance et l’honneur de l’accompagner dans cette rédaction et, en ce mois de novembre, connais la fierté de voir son livre édité : 140 pages avec une belle couverture couleur. Je salue le travail remarquable de Pierre Soubie imprimeur à Béziers que l’on peut contacter à :

www.imprimervotrelivre.comSans nom-1

 

Joseph Rouquette Auteur du livre "Ma vie d'apiculteur"

Joseph Rouquette
Auteur du livre
« Ma vie d’apiculteur »

J’ai retranscris le style et les expressions  gardant l’accent de l’Aveyron où est né l’auteur . Son récit évoque l’âge pionnier de l’apiculture «  que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre… » Des conditions rudimentaires qu’on a du mal à imaginer ! De nombreux documents illustrent les évènements traversés par l’apiculture française depuis une trentaine d’années et témoignent de l’engagement de cet homme dans le syndicalisme. Malgré l’âge, sa fougue n’est pas éteinte et il continue de se battre pour faire comprendre l’urgence de sauver les abeilles, maillon indispensable dans la chaine écologique. Son propos rejoint les débats inquiétants que j’ai pu entendre sur France Inter dans l’émission «  service public » de mardi4 novembre «  du miel sans les abeilles ? »

 En Chine, à cause de polluants, tout un verger a dû être pollinisé à la main par manque de butineuses !

 

J’espère que le message de Joseph Rouquette, un apiculteur engagé, rejoindra les nombreuses alertes et qu’ils permettront une réaction efficace !

Son amour pour son métier et pour la nature, sa générosité et son courage font de lui un «  papiculteur » que j’ai eu grande joie à rencontrer.

Vous pouvez commander  l’ouvrage à son adresse :

Joseph Rouquette

485 route de St Martin

34230 PAULHAN

Au prix de 18 € plus frais de port 3,30 € 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *