Librairie Le Bleuet à Banon

Billet d’où en avril : le Bleuet de Banon

En Haute –Provence,  depuis … combien au fait ? des années ! en ce village de Banon que Jean Giono affectionnait tant, se tient une librairie hors du commun : Le Bleuet. Ceux qui l’ont visitée ne peuvent l’oublier ni par les lieux ni par l’accueil chaleureux. Tout autour c’est la montagne âpre, juste avant on trouve les marchands de célèbres fromages de chèvre et là … Devant la façade s’élève une colonne de livres … sculpture de bois comme un totem dressé en hommage à l’esprit, au poids de papier que représente le plaisir de la lecture. Et le bleu lumineux nous invite à entrer…

 

Bleuet

Une fois dans les lieux, on ne sait plus où donner de la tête ni des yeux … Sur plusieurs niveaux sont disposés des milliers d’ouvrages !! Et si on ne peut se déplacer, la vente en ligne est très active. De plus, au printemps, un atelier d’écriture vient s’associer au « printemps de la poésie »

Mais voilà ! Comme la plupart des libraires indépendants de nos jours, le fondateur de ce lieu Joël Gattefossé est face à de graves difficultés financières.  L’opinion a été alertée et depuis des mois une forte mobilisation tente de maintenir cet « îlot de résistance » face à un certain mode de consommation …

Une association de soutien s’active dont je vous donne ci-dessous le message :      

 

 

C’est le 3 janvier 2014 que l’association « les amis du Bleuet » a été constituée autour de deux objectifs.

Le premier de ces objectifs comme l’indiquent les statuts, est relatif à la volonté de  sauvegarder et  soutenir la librairie le Bleuet à Banon. Sauver ce qu’elle représente, ce qu’elle apporte, soutenir son fondateur et son indispensable équipe.

C’est notre priorité.

Elle sera à ce titre un levier communiquant pour tous ceux et celles qui  sont attachés au maintien d’une si étonnante  singularité culturelle, créée par la passion d’un homme pour les livres, son désir de les mettre à la portée de tous,  la beauté d’une région, et l’affection qu’il cultive depuis l’enfance  pour cette petite fleur qu’est le bleuet.

Joël Gattefossé  a décidé de se battre, une fois de plus, pour sauver la librairie le Bleuet, ce qu’elle représente, mais aussi  lui assurer un avenir.  Des dispositions sont en train d’être prises et des actions se préparent. Nous allons bientôt et régulièrement vous dire  comment agir et  coordonner nos efforts

Ce premier objectif est notre priorité.

Le second objectif  sera  la promotion et le développement d’actions culturelles. C’est un beau projet, nous aurons l’occasion d’y revenir en temps voulu. L’association sera à l’écoute des  idées originales que vous auriez envie de proposer.

 

Soyez nombreuses et nombreux à nous rejoindre  pour  soutenir le Bleuet,  la librairie indépendante, et la diversité.  Une page est prévue à cet effet, vous y trouverez votre bulletin d’adhésion à télécharger, ainsi qu’une copie des statuts de l’association.

Patrice Pierrat

 

Consultez-donc  ces deux sites et soutenez-les vous aussi !

http://www.lebleuet.fr/

http://www.lesamisdubleuet.fr/lassociation/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *