SETI vers E.T

Billet d’où de février : SETI vers E.T

C’est vers l’espace que je me tourne ce mois-ci avec une grande interrogation : qu’en est-il des messages envoyés par les humains dans le cosmos ????

Lorsqu’on cherche des renseignements à ce sujet ( je cite mes sources plus bas) on tombe sur ce sigle SETI : Search for Extra-Terrestrial Intelligence ( que l’on peut traduire par « recherche d’une intelligence extraterrestre ») est un programme d’origine américaine qui date des années 1960

 A quand remontent les premières tentatives de « contact » avec les extra-terrestres ?

Le premier message écrit de l’humanité a été embarqué à bord du vaisseau spatial Apollo XI qui a aluni le 21 juillet 1969.  Une plaque commémorative en aluminium a été déposée sur la Lune, contenant une représentation de la Terre et un message de paix du Président Nixon.

Une autre tentative consista à placer à bord de la sonde spatiale Pioneer X, lancée en avril 1972, une carte postale aux extraterrestres. Sur une jaquette métallique on a représenté un couple nu, sans marquer de type racial précis, symbolisant l’humanité, ainsi qu’une représentation de l’atome d’hydrogène, le système solaire avec la place de la Terre, la trajectoire de la sonde, ses dimensions par rapport à notre stature, ainsi que le rythme d’émission des 14 principaux pulsars qui permettront peut-être à nos contacts de situer avec précision son émetteur dans le temps et l’espace. Le dessin fut élaboré par Carl Sagan et Frank Drake et dessiné par Linda Sagan.

 seti-Sagan

 

 D’autres bouteilles ont été jetées dans l’océan cosmique notamment des sondes  lancées en 1977 à destination de Jupiter, Saturne… Il s’agit en fait d’une véritable encyclopédie multilingue à l’usage des extraterrestres : 110 images et 1h30 d’enregistrements analogiques traduisant des sons et de la musique de notre temps,

En 1999, deux physiciens canadiens, Yvan Dutil et Stéphane Dumas ont élaboré un nouveau message qu’ils ont intégré dans le projet « Cosmic Call »et qui a été envoyé vers quatre étoiles.

ci-dessous une partie du message : bien que ce message soit chiffré, le but n’est pas de le rendre incompréhensible, mais au contraire de faire en sorte qu’il soit intelligible par n’importe qui, y compris d’éventuelles intelligences extra-terrestres.

 

 seti-dutil-dumas

 

 

En 2001, les Etats-Unis ont élaboré un petit satellite baptisé Keo contenant les messages de milliers d’internautes.

Un message télévisé retransmis en France a été émis en 2006 sous le nom de « cosmic connexion » . Il atteindra son but,

l’étoile Errai dans … 45 ans.
Alors que les précédents documents étaient basés sur le langage mathématique ( en considérant qu’il est compréhensible … par tous ? ) cette émission avait pour objectif de refléter en images les émotions humaines. En fait, donner envie aux E.T éventuels de faire notre connaissance …

En 2008  sur une sonde on a placé un mini-DVD fabriqué en verre et prévu pour survivre des centaines ou des milliers d’années dans l’environnement martien.  Sa mission : transmettre ses informations au visiteur qui le trouvera,  message adressé par l’Humanité aux générations futures qui viendront fouler le sol martien …

Toutes ces actions, bien que dérisoires,  sont très importantes sur le plan symbolique et philosophique : tentatives de mise en relation avec des étrangers, si étrangers ! justification de notre humanité, interrogation sur la notion de communication…

Il nous faut composer avec la notion de temps qui, à l’échelle de l’univers est vertigineuse ! Qui sera encore sur terre si d’éventuels vivants nous répondaient ?

 

Informations scientifiques tirées du site :http://www.astrosurf.com/luxorion/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *