Martror à Pézenas

DSCF0893Billet d’où ? Pézenas « Martror »

Une création du Théâtre des Origines mise en scène dans les rues de Pézenasmartror 1

samedi 2 novembre, Jour des Morts

 « Avec Martror, la Fèsta dels Mòrts nous parlons d’un temps bien lointain, celui d’avant la christianisation des religions… Le rituel de la Fête des Morts est une tradition ancestrale dans bien des pays du monde, posant la question du destin des âmes après le dernier souffle… Début Novembre on murmure que les défunts quittent l’au-delà au moment du basculement des saisons pour retourner parmi les vivants, le temps du passage de l’année morte à celle qui est en train de naître. Il est alors coutume d’honorer les morts … Mort et Vie se rejoignent alors pour un ultime voyage… »

La Mort incarnée par une mariée ? Entre peur et fascination …

Interrogation sur notre présent et sur l’inconnu qui rejoint la réflexion de Claude Régy, reçu lundi 28 octobre sur France Inter par Frederic Miterrand :

 « Il n’y a pas d’expression plus absolue de l’inconnu que la mort elle-même »

Mise en scène esthétique contemplée par la foule des spectateurs, en cette douce nuit à Pézenas. Pluie de flash des appareils photos comme pour mieux « immortaliser » des images fugaces et inquiétantes ou pour éloigner ce spectre ?

2 novembre, Jour des Morts, saison du basculement …

C’est en ces jours-là que nous avons vu partir deux de nos meilleurs amis, basculant paisiblement vers cet inconnu … qui nous attend …

Peut-être prendrons-nous le temps de lire « Cinq méditations sur la mort » de François Cheng ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *