les tablettes en Agde

                                                                                                                                                   Le 7 octobre 2013

Billet d’où ? D’Agde

 

La médiathèque de la ville va être du 1° octobre au 4 décembre une véritable ruche d’activités autour d’une manifestation intitulée

«  Des tablettes d’argile … aux tablettes numériques »

Expositions, conférences, films, rencontres etc. pour mettre en lien et interroger l’écriture des origines à nos jours et par conséquent la lecture et son avenir.

Programme passionnant !

On y retrouvera des réflexions sur la source, sachant que le mot «  alpha-bet » vient lui-même du nom de ses deux premières lettres. Question sur l’émergence d’un système écrit en dehors des premiers signes attestés en Mésopotamie vers 3300 av. JC : à partir de quand parle-t-on d’écriture ?

Le 12 octobre on pourra participer à un atelier pour créer « un livre numérique enrichi » puis écouter la conférence d’Adrian Narcisi,

ce créateur du «  Byook »( comment le prononce-t-il ? ) intitulée «  les nouvelles technologies changent nos manières de lire »

Le 18 octobre, la soirée «  des moines copistes à Gutenberg : desacralisation de l’écrit » sera ponctuée bien sûr par le film de J.J. Annaud «  Le nom de la rose » que j’évoquais dans mon «  billet d’où » de mai dernier.

Les mercredis après-midis seront consacrés à des ateliers : fabrication de papier, enluminure, écriture cunéiforme pour refaire les gestes d’autrefois.

Des expositions de livres d’art seront inaugurées le 5 novembre et enfin, le 3 décembre Michel Butor romancier et poète fera l’honneur de sa présence.

Pour y mettre un peu d’humour, je vous donne les liens vers une video espagnole – mais sous-titrée en français-  futuriste quant à l’avenir du livre. Ce que vous lirez … sur support numérique of course !

http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

videos.tf1.fr/…/le-book-dernier-bijou-technologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *